Modélisation 2 & 3D

BIM

Besoin

La gestion de l’ensemble des données techniques d’un bâtiment lors de sa construction ou de sa rénovation est un enjeu de taille pour les différents intervenants (architectes, maîtres d’oeuvre/d’ouvrage MOE/MOA, artisans). Il est nécessaire de contrôler les différentes étapes ou bien d’effectuer un état des lieux pré- et post-réalisation. Le “BIMBuilding Information Modelling est un ensemble de données sur le bâtiment rassemblées dans un même fichier. Celles-ci concernent les caractéristiques physiques et fonctionnelles de ses éléments constitutifs (structure dimensionnelle, matériaux, équipements, …). Tous les acteurs concernés sur les travaux peuvent donc partager les même éléments en temps réel et sur tous supports (PC, tablette, smartphone).

Solution

Haziel collecte et enregistre les données issues de la capture laser de ses LIDAR (Faro, Leica Geosystems) et/ou de la photogrammétrie aussi bien en extérieur qu’en intérieur suivant les besoins. Le fichier, qui se présente sous la forme d’un nuage de points, une fois combiné avec les images, apporte un représentation numérique complète (cotes dimensionnelles, texture, rendu) au système d’information qui se présente sous la forme d’une base de données exhaustive.

Photogrammétrie

Besoin

Visualiser la continuité de la mise à la terre d’un paratonnerre d’une église après que la foudre ait frappé son clocher, inspecter la voûte d’un monument historique ou d’un bâtiment industriel ne sont pas choses faciles et bon marché. L’inspection et la collecte de données fiables à ces hauteurs nécessite des moyens techniques et l’exposition de personnes.

Solution

Haziel propose des prestations par drone de modélisation 2D ou 3D employant la photogrammétrie numérique aérienne. Cette technique basée sur des calculs de corrélation (aéro-triangulation) entre images permet pour l’utilisateur de disposer au final d’un fichier d’ortho-photographie géométriquement rectifiée et radiométriquement égalisée. Ce terme désigne une copie 3D exacte (précise au centimètre) et géo-référencée des reliefs de la scène qu’il peut ainsi manipuler à sa guise.


Thermographie

Besoin

L’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’une habitation est un enjeu économique et environnemental fort. De même, repérer des fuites ou des infiltrations d’eau, des problèmes électriques permet d’abaisser ou de prévenir des risques aux conséquences parfois désastreuses. L’utilisation de caméras de mesures de température sans contact en thermographie permet de détecter ou d’identifier des problèmes avant-coureur.

Solution

Haziel propose avec ses partenaires des prestations en thermographie au sol ou en aérien par drone. Fort d’un docteur ingénieur thermographe dans l’équipe, Haziel peut fournir un rapport détaillé et pertinent de thermographie quantitative à ses clients qui va mettre en exergue les actions à mettre en oeuvre en priorité. Mettre à votre portée en termes clairs ce que sont les ponts thermiques, les défauts de fixation, les points chauds par effet Joule et vous conseiller sur les solutions à apporter sont notre objectif.


Mesures

Besoin

De nombreuses mesures faites au sol deviennent un casse tête lorsqu’il s’agit de les réaliser en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès. Une alternative simple de déploiement, rapide et à un coût abordable s’offre avec l’emploi du drone pour compléter ou remplacer les nacelles, les échafaudages ou dans une certaine mesure les cordistes.

Solution

Haziel propose avec ses partenaires des prestations de mesures sans contact qui viennent compléter la gamme proposée en standard (LIDAR, Photogrammétrie, Thermographie quantitative). Il peut s’agir entre autre de la détection, quantification et localisation de fuite de gaz (méthane par exemple), du relevé de jauges de déformation, …